L’OCDE publie le second volume de l’étude " Les migrants et l’emploi : L’intégration sur le marché du travail en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Portugal."
Les mesures d’intégration des immigrés et de leurs enfants sont l’une des grandes priorités gouvernementales dans beaucoup de pays de l’OCDE. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les pays de l’Organisation ont vu arriver ces 10 dernières années de nombreux immigrants, souvent venus pour d’autres motifs que l’emploi. Faciliter leur intégration sur le marché du travail est alors devenu une priorité majeure des pouvoirs publics. En même temps, de nombreux pays de l’OCDE considèrent qu’ils vont peut-être devoir recourir davantage aux immigrés pour remédier à des pénuries de main-d’œuvre dans le contexte du vieillissement de leur population. Mais pour que ce choix débouche sur une solution viable et pérenne, il faut que les immigrés soient bien intégrés dans l’économie et la société des pays d’accueil. L’intégration sur le marché du travail, autrement dit le fait de posséder de bonnes perspectives d’emploi et de carrière, joue en l’occurrence un rôle déterminant. Enfin, les résultats au regard de l’éducation et le devenir professionnel des enfants d’immigrés, très nombreux à entrer sur les marchés du travail aujourd’hui, suscitent des préoccupations croissantes.
Ce volume, le deuxième de la série intitulée en français " Les migrants et l’emploi : l’intégration sur le marché du travail " contient une description et une évaluation de l’expérience de quatre pays de l’OCDE (Belgique, France, Pays-Bas et Portugal) en matière d’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail.
Dans cette édition :
- Chap I : Principaux résultats sur l’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail
L’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail en :
- Chap II : Belgique
- Chap III : France
Lire le Résumé sur la France (PDF - 75.7 ko)
Lire La synthèse et les recommandations pour la France (PDF - 200.6 ko)
- Chap IV : Pays-Bas
- Chap V : Portugal









Association Service Social Familial Migrants